Les droits à connaître avant d’engager un plombier de toute urgence

La défaillance d’un élément sur votre réseau de plomberie peut vous causer de sérieux soucis. Notez que cela peut se manifester tous les jours, même le week-end et à n’importe quelle heure. Vous pourrez ainsi vous retrouver dans une situation urgente que vous devrez régler rapidement. Notez dans tous les cas que vous devrez vous informer sur vos droits.

Engagez un plombier capable de vous fournir des informations complètes

Il faut faire attention à ne pas vous précipiter au moment d’engager un plombier professionnel même pour une urgence. Vous devrez insister sur certains points indispensables avant de vous décider. Il faudra vous informer sur les différentes modalités à respecter sur un dépannage urgent.

Vous êtes aussi libre d’insister sur les différents services que l’artisan est prêt à vous offrir. À cela s’ajoutent les frais que vous allez payer pour ce type d’intervention. Notez que les montants à payer peuvent augmenter en fonction de la situation.

Sa disponibilité est un autre point à vérifier avant de prendre une décision. Le plus important est d’éviter les mauvaises surprises pendant la réalisation de l’intervention. N’oubliez pas de demander toutes les informations dont vous avez besoin avant d’engager un plombier.

N’oubliez pas de demander un devis auprès de votre plombier

La demande d’un devis est un droit qu’un plombier professionnel ne peut pas vous refuser. Il faut pour cela prendre le temps d’envoyer trois requêtes au minimum sans en faire trop. Vous pourrez ainsi comparer les différentes offres qui vous seront transmises. Cela est valable même si vous vous trouvez dans une situation urgente.

A lire  Les vices du consentement : une analyse approfondie par un avocat

Notez que l’artisan est dans l’obligation de vous délivrer un devis si la réparation est supérieure à 150 €. Ainsi, il ne peut pas intervenir sans vous préciser les détails de son travail. Il ne faut rien négliger dans le document que ce soit les mentions obligatoires ou supplémentaires.

N’oubliez pas que le document ne vous oblige pas à engager l’artisan du moment que vous ne le signez pas. Vous devrez d’ailleurs ajouter la mention « bon pour accord avant travaux ». À souligner que le plombier ne peut rien faire sans votre autorisation.

Quelques détails à vérifier sur le devis d’un plombier

Vous avez le droit de vérifier chaque point dans le devis que vous recevrez avant de réaliser les travaux. Il faut en effet faire attention avec les différentes conditions quand vous obtiendrez le document :

  • Votre nom et votre adresse ainsi que ceux du plombier que vous choisirez
  • Les détails liés au décompte de l’opération à faire
  • La date à laquelle le document a été rédigé
  • La durée de validité du devis que vous allez recevoir

Il faut insister sur le nombre d’exemplaires à réaliser. Vous avez en effet le droit de demander deux exemples de la part de l’artisan de votre choix. Évitez dans tous les cas de vous précipiter dans votre choix pour éviter de prendre une mauvaise décision. Vous saurez de cette manière ce qui vous attendra pendant la réalisation des opérations.

Les obligations du plombier sont aussi à prendre en compte

Notez avant tout que le plombier que vous choisirez doit avoir un ordre de réparation avant d’intervenir. Cela implique qu’il doit vous informer sur le taux horaire avant de commencer son travail. Ce taux est principalement exprimé en TTC pour éviter de vous tromper sur le montant à payer.

A lire  Les obligations des propriétaires de magasins pour la production de produits dérivés de la cigarette puff

Vous pouvez aussi insister sur les prestations forfaitaires que vous pourrez avoir. Il ne faut pas non plus négliger les frais de déplacement que vous devrez régler. Ce point dépend en principe de la distance à laquelle se trouve l’artisan.

Il faudra aussi faire attention avec le décompte du temps d’intervention avant de faire quoi que ce soit. Vous devrez aussi insister sur les autres conditions de rémunération avant de valider votre choix d’artisan.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*