Par qui faire estimer sa maison ?

Bien qu’il soit possible de faire estimer soi-même sa maison, faire intervenir un professionnel du domaine se révèle être une nécessité. C’est l’assurance que cette démarche peut se faire dans les normes et le respect des règles d’art. Mais vers quel professionnel se retourner pour estimer sa maison ? Sachez que cette étape peut se faire par de multiples spécialistes que vous allez découvrir sur ce présent article.

Estimer sa maison par un agent immobilier

Un agent immobilier reste sans doute l’un des professionnels qui restent en mesure de réaliser dans les normes l’estimation d’une maison. Qu’il  travaille dans une agence immobilière ou exerce en tant qu’agent indépendant, il bénéficie sans doute du savoir-faire nécessaire à la réalisation de cette tâche. D’ailleurs, cette démarche lui est un premier contact avec le client qui  peut être le vendeur ou l’acheteur. Par contre, sachez que vous n’êtes pas obligé de signer un contrat de vente avec l’agent immobilier une fois l’estimation de la maison terminée. Autrement dit, cet expert de l’immobilier ne peut être appelé que pour conclure l’estimation du bien immobilier.

Pour garantir une très bonne prestation venant de l’agent immobilier, il est conseillé de bien le choisir. L’idéal est de prendre en compte les avis clients disponibles sur la toile. Pour avoir l’assurance de la juste valeur de votre maison, il est vivement recommandé de faire appel à plusieurs agents immobiliers. C’est en effet une solution efficace pour avoir une idée de la valeur réelle de votre maison.

A lire  Comment choisir la forme juridique de son entreprise?

Faire appel à un expert immobilier agréé

Outre un agent immobilier, un expert immobilier agréé reste également en mesure de faire estimer sa maison pour connaître sa valeur. En effet, comme il bénéficie d’une expertise concernant un bien immobilier, il saura parfaitement maîtriser toutes les méthodes efficaces pour assurer l’évaluation de la maison. À savoir que faire appel à ce spécialiste, reste utile dans le cas :

  • D’une vente
  • D’un divorce
  • D’une succession
  • D’une déclaration d’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)

Avec un expert immobilier, vous avez la garantie que l’évaluation de votre maison se fasse en tout détail. Effectivement, cette démarche se porte aussi bien sur son environnement que sur les différents matériaux utilisés pour la construction.

À savoir que faire recours à un expert immobilier est vivement recommandé pour l’estimation des biens valeureux ou de luxe.

Estimer sa maison par un notaire

Un notaire peut également être appelé pour estimer sa maison afin de connaître sa valeur réelle. En effet, il reste hautement qualifié pour réaliser cette procédure. C’est le professionnel idéal pour l’estimation d’un bien dans le cadre d’une vente, d’un divorce, d’une succession ou encore d’une hypothèque.

En règle générale, un notaire digne de ce nom opte pour 2 méthodes  pour évaluer une maison. La première technique consiste à l’expertise simplifiée où le professionnel évalue sur la base des fichiers comme BIEN et PERVAL. Sachez que ce sont des bases de données qui regroupent les statistiques des ventes immobilières réalisées.

Pour ce qui est de la seconde méthode, celle-ci se réalise par audit complet. C’est au notaire de se déplacer pour favoriser l’estimation de la maison de façon bien détaillée.

A lire  Quels sont les risques juridiques liés à la création d'une entreprise ?

L’estimation en ligne d’un bien immobilier

Sachez que vous n’êtes pas obligé de faire recours à un professionnel de l’immobilier pour faire estimer votre maison. Ce processus peut entièrement être réalisé par soi-même, à condition de bénéficier du savoir-faire nécessaire. Pour faciliter la tâche, il est recommandé d’opter pour une estimation en ligne qui se réalise en seulement quelques clics. De cette façon, il vous est également possible de comparer les offres disponibles sur le marché avec votre bien. Attention, pour éviter de surestimer votre maison, il est vivement conseillé de bien choisir le site fiable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*