Quelle est l’importance d’un juriste dans votre entreprise?

Avec l’avancée socioéconomique dans nos entreprises aujourd’hui, le métier de juriste d’entreprise est en vogue, car souvent très sollicité par les multinationales et les entreprises de divers secteurs afin de les aider à régler certains litiges ou pour assurer la légalité de ses activités. Cependant, ils restent encore méconnus du grand public ou parfois traités de sans utilité par les entreprises. Nous vous donnons ici, plus d’explication sur ce métier et son importance.

Qu’est-ce qu’un juriste ?

Avec objectif principal de défendre les intérêts de l’entreprise qui l’emploie, est juriste d’entreprise, toute personne diplômée en droit ou qualifiée en droit des affaires. Contrairement aux juges, aux notaires et aux avocats qui eux ont l’autorisation d’exercer de façon libérale, la loi impose au juriste un seul client : son employeur.

Quand faire appel à un juriste ?

Lorsqu’une entreprise commence par avoir une expansion de ses activités, celle-ci ressent forcément l’obligation de travailler avec le personnel permanent dans les différentes tâches liées à l’entreprise. Il en est de même pour le poste de juriste au sein d’une entreprise. En effet, une entreprise devrait commencer à envisager l’option d’employer un juriste de façon permanente à partir du moment où elle commence à passer des contrats ou à professionnaliser ses services.

Quel est le rôle du juriste d’entreprise ?

Les juristes ont longtemps été assimilés aux agents chargés du recouvrement des créances et de la gestion des contentieux. Cependant, au sein d’une entreprise, les rôles du juriste sont nombreux et très variables. En général, le juriste est là pour veiller sur les intérêts de l’entreprise et lui éviter certaines fautes.

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Vérifiez la légalité des opérations

L’une des taches du juriste est de s’assurer de la légalité des opérations que mène l’entreprise qui l’emploie. Cette tâche consiste à passer au peigne fin chaque clause de tous les contrats passés par l’entreprise afin de s’assurer qu’aucune de celles-ci n’est contre la loi. Il a aussi l’obligation de s’assurer de la créance de chaque entreprise avec laquelle il doit passer un contrat ou exécuter dans le but d’éviter toute faute professionnelle.

Conseille l’entreprise

Pour assurer ses fonctions, le juriste doit maîtriser une connaissance de plusieurs domaines liés au droit afin d’aider les décisionnaires de l’entreprise dans la gestion, la prise de décision et les activités de l’entreprise. Il est le conseiller à l’organe de décision de l’entreprise en ce qui concerne les procédures, les clauses des contrats ou l’application des lois. Il propose donc des solutions concrètes et précises en adéquation avec les objectifs de l’entreprise et veille aux règlements en vigueur.

Défendre les intérêts de l’entreprise

En cas de poursuite judiciaire ou de contentieux, le juriste d’entreprise est la personne qui est chargée de défendre les intérêts de l’entreprise en lui faisant éviter les sanctions ou en suspectant les conséquences.

 Pour ce faire, le juriste se doit d’étudier les termes et les clauses de tous les contrats passés par l’entreprise, de savoir de façon précise ce qu’implique chaque action menée par l’entreprise et de connaître les moyens de recours légaux qu’il pourrait utiliser.

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