Résilier son assurance auto : comment gérer la résiliation en cas de destruction totale du véhicule ?

Face à un accident de voiture ayant entraîné la destruction totale de votre véhicule, vous vous demandez sûrement comment procéder pour résilier votre assurance auto. Dans cet article, nous vous expliquons les démarches à suivre pour gérer cette situation délicate et faire valoir vos droits auprès de votre assureur.

Étape 1 : Déclarer l’accident et la destruction totale du véhicule à votre assurance

La première chose à faire est d’informer votre compagnie d’assurance de l’accident et de la destruction totale de votre véhicule dans les 5 jours ouvrés suivant l’événement. Selon le Code des assurances, la destruction totale du véhicule est assimilée à une perte totale si les réparations coûtent plus cher que la valeur du véhicule avant l’accident. Pour cela, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur en précisant les circonstances de l’accident, la date et le lieu, ainsi que les coordonnées des éventuels témoins.

Étape 2 : Faire expertiser le véhicule par un expert mandaté par l’assurance

Afin d’évaluer le montant des réparations et le niveau de destruction, il est nécessaire de faire appel à un expert automobile. Celui-ci sera mandaté par votre compagnie d’assurance et prendra en charge l’évaluation des dégâts. L’expert vous remettra un rapport d’expertise détaillé mentionnant le montant des réparations, la valeur de votre véhicule avant l’accident et la valeur de l’épave. Si les réparations sont supérieures à la valeur du véhicule, on parle alors de destruction totale.

A lire  La création d'une SARL et les contrats de cession de droits à l'image : aspects juridiques

Étape 3 : Obtenir indemnisation et résiliation du contrat

Si l’expertise confirme la destruction totale du véhicule, votre assurance doit procéder à son indemnisation. Le montant de l’indemnité sera calculé sur la base de la valeur du véhicule avant l’accident, moins la valeur de l’épave. Une fois cette indemnisation versée, votre contrat d’assurance auto est résilié automatiquement, sans préavis ni frais supplémentaires. Vous n’aurez donc pas besoin d’effectuer une démarche spécifique pour résilier votre contrat.

Étape 4 : Les démarches administratives après la résiliation

Une fois le contrat résilié, il est important d’effectuer quelques démarches administratives pour être en règle. Tout d’abord, il est nécessaire de restituer votre certificat d’immatriculation (anciennement appelée carte grise) à la préfecture ou sous-préfecture dont dépend votre domicile. Ensuite, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur pour lui indiquer la date de restitution du certificat d’immatriculation et lui demander la résiliation de votre contrat. Enfin, n’oubliez pas de déclarer la destruction totale de votre véhicule aux services fiscaux afin d’être exonéré du paiement de la taxe sur les véhicules polluants.

Étape 5 : Souscrire une nouvelle assurance auto si nécessaire

Dans le cas où vous souhaiteriez acquérir un nouveau véhicule suite à la destruction totale de l’ancien, il est important de souscrire une nouvelle assurance auto pour être couvert dès la prise en possession du nouveau véhicule. Pour cela, vous pouvez soit contacter votre ancien assureur pour lui demander une proposition d’assurance adaptée à votre nouvelle situation, soit comparer les offres d’autres compagnies pour trouver le contrat le plus avantageux.

A lire  Annonce légale : un passage obligé pour la transparence des entreprises

En résumé, en cas de destruction totale de votre véhicule, il est essentiel de déclarer rapidement l’accident à votre assureur, de faire expertiser les dégâts et d’obtenir indemnisation avant que la résiliation automatique du contrat ne prenne effet. Il convient ensuite d’effectuer les démarches administratives nécessaires et éventuellement de souscrire une nouvelle assurance auto pour votre futur véhicule.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*