Quels sont les principes du droit international ?

Le droit est l’ensemble des principes qui permettent d’organiser une société. La branche du droit qui gère les relations internationales est le droit international. Quels sont ses principes? L’article ci nous renseigne sur les différents principes du droit international.

Comment appréhender le droit international?

Le droit international est l’une des branches du droit. Il s’occupe d’organiser les relations entre les acteurs appartenant à différents États. Le droit international est donc l’ensemble des règles qui permettent à plusieurs États de maintenir l’ordre sur le plan international. À l’instar du droit national qui s’occupe de l’organisation propre à chaque État, le droit international s’occupe principalement des rapports entre les États à l’international. Son objectif est de faire régner la paix entre les pays. En faisant régner la paix, le droit international favorise le développement des nations. Par ailleurs, il existe deux sortes de droit international : le droit international public et celui privé. Le droit international public a rapport aux obligations d’un pays envers un autre. Il s’occupe également du fonctionnement des organismes internationaux tels que l’ONU (Organisation des Nations Unies) et l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Aussi pour résoudre les conflits internationaux tels que le terrorisme et les crimes de guerre, le droit international public par le biais de la cour pénale internationale juge et condamne les responsables. Pour résoudre les conflits, le droit international public se base sur les conventions, les traités et les déclarations. Il se base aussi sur les coutumes et les accords signés. En ce qui concerne le droit international privé, il s’occupe des rapports entre les citoyens à l’international. Lorsqu’il y’a par exemple un conflit entre deux citoyens provenant de deux états différents, c’est le droit international privé qui s’en occupe. Le droit international privé s’occupe aussi d’établir les règles commerciales pour les échanges à l’international.

Quelle est la part de la souveraineté, l’égalité des États et la légitime défense dans le droit international?

Le droit international à trois principes. Il s’agit de:

  • La souveraineté
  • L’égalité des États
  • La légitime défense

La souveraineté est interne et externe. La souveraineté interne stipule qu’aucun État ne doit imposer à un autre ses volontés. Elle donne à chaque État un pouvoir d’indépendance. Ainsi chaque État a le droit de diriger son territoire tel qu’il le désire. Mis à part cela, la souveraineté demande à ce que les individus jouissent du droit de protection. Quant à la souveraineté externe, elle concerne le doit à l’égalité entre les États. D’après ce principe, aucun état n’est supérieur à l’autre, quelle que soit sa situation.

L’égalité des États est le principe qui établit les relations entre les États. L’égalité entre les États existe sous 3 formes. Elle est formelle, législative et existentielle. L’égalité formelle exige que les états soient traités de la même façon. Il en est de même pour les citoyens, quels que soient leurs États de provenance. En ce qui concerne l’égalité legislative, elle a rapport à la politique. Elle stipule que tous les États ont le droit de décider de la gouvernance de leurs pays. Quant à l’égalité existentielle, chaque état a le droit de décider lui-même de son existence.

La légitime défense est un principe qui octroie à tout individu le doit de se défendre. C’est l’un des principes du droit international qui est un moyen de défense. Le droit international offre donc à chaque État la possibilité de bénéficier de la légitime défense. La légitime défense permet donc aux États de protéger leurs biens contre les attaques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*