Secteur immobilier: quelles sont les missions d’un huissier?

Au cœur des différents métiers respectifs découlant du droit se trouvent les missions d’un huissier.  En effet, juste après la profession d’un notaire, le travail d’un huissier est également reconnu devant la loi. Ce travail est exécuté par une personne physique et d’une bonne moralité. Ce dernier compte à son actif des missions qu’il accomplit comme tout travailleur d’ailleurs. Il est donc très important de notifier que si bien que son emploi est libéral, il est quand même cadré par la loi. Pour cela, dans le but d’exécuter convenablement son travail, des missions lui sont assignées. Quelles sont donc les missions d’un huissier dans le domaine immobilier ? Décryptage dans cet article.

L’établissement des procès-verbaux de constat

La première mission d’un huissier dans le secteur immobilier est de procéder à l’établissement des procès-verbaux de constat. Ainsi, que vous soyez sur le point d’acheter une résidence, un appartement ou de louer une maison, celui-ci est à même de vous porter une main forte dans la visite de votre future maison.  Il sera en mesure de transcrire point par point tous les constats qu’il a effectués au cours de la visite de votre appartement ou lors de la vente de votre bien.

Toutefois, sachez que les constats peuvent varier d’un bien à un autre et surtout d’un appartement à un autre. Comme constat, l’huissier peut s’atteler à notifier  l’état de lieux de l’appartement à acheter ou à vendre, votre permis de construire et bien d’autres constats pouvant vous aider.

Le recouvrement de créance

Que vous vous retrouviez dans une situation de recouvrement de créance judiciaire ou non, votre homme de situation, c’est-à-dire l’huissier de justice peut vous aider. En effet, l’huissier est capable de vous aider à toucher votre bourse ayant été saisie suite à un service commercial, et ce, sans que vous n’ayez besoin de suivre une quelconque procédure devant la juridiction.

La gestion des contentieux locatifs

Il peut arriver qu’en tant que propriétaire d’une maison, vous soyez contraint à vivre certains conflits avec vos locataires.  C’est bien dans ces genres de situations que les huissiers interviennent et font preuve de leur savoir-faire. En effet, un huissier est d’ores et déjà formé pour résoudre des problèmes entre propriétaire et locataire. Evidemment, il n’est plus à démontrer que la plupart des problèmes dont fait face la majorité des propriétaires sont la sous-location non consentie par le propriétaire ou encore le non-paiement de loyer.

Toutefois, le deuxième cas est gérable. En ce qui concerne le premier cas, le propriétaire est en mesure de solliciter l’huissier de justice pour ses compétences.

La signification des actes

Devant la juridiction, aucun acte n’est pris en compte s’il n’est délivré par un huissier de justice. On peut clairement dire qu’en plus de régler les problèmes entre un propriétaire et ses locataires, l’huissier de justice a pour mission de dater un acte précis qui n’est plus à même de subir une autre modification.

La saisie-contrefaçon

La dernière mission d’un huissier est d’intervenir dans les affaires de contrefaçon. En effet, lorsque vous êtes une structure donnée ou particulier et que vous êtes dupés dans une affaire de contrefaçon, vous êtes appelé à solliciter l’aide d’un huissier de justice. Celui-ci pourra vous aider à mettre la main sur les outils contrefaits et vous permettre d’être dédommagés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*