Comment réussir à choisir le statut juridique pour une entreprise ?

L’une des problématiques auxquelles les entreprises sont confrontées à leur début est le choix du statut juridique. Ce choix varie d’une entreprise à une autre, puisque les raisons qui le justifient sont nombreuses. Quelles sont donc les raisons qui impactent le choix de votre statut juridique ? Comment procéder au choix de votre statut juridique ? Hâtez-vous de découvrir les réponses à ces interrogations dans ce contenu.

Le choix en fonction des raisons patrimoniales

La première raison qui influence le choix du statut juridique des entreprises est la raison patrimoniale. En effet, vous avez plus d’aisance à opérer votre choix idéal, en tenant compte du patrimoine dont vous disposez. Lorsque vous possédez une grande fortune, n’hésitez pas à choisir le statut juridique privé pour votre entreprise. Par ailleurs, certains entrepreneurs possèdent véritablement une fortune. Cependant, ils désirent la mettre à l’abri des éventuels risques entrepreneuriaux. Lorsque vous êtes dans ce cas, optez pour la SARL, ou pour la SA. Aussi, dans une pareille entreprise, les associés doivent être responsables des dettes sociales de façon permanente.

L’influence des partenaires dans votre choix

Les associés de votre entreprise peuvent également influencer le choix des statuts juridiques de votre entreprise. Vous pouvez, à l’entame, œuvrer seul, où vous associer des partenaires. Dans chaque cas, le choix du statut diffère.

Rester seul entrepreneur

Vous n’avez pas la possibilité de choisir n’importe quelle option, lorsque la société dépend uniquement de vous. Seul, vous avez le choix entre les options ou statuts qui suivent. Vous pouvez être une agence dont les activités sont personnelles et limitées. Vous pouvez également simplifier les services de votre entreprise, en choisissant celle qui s’adapte à vous.

La société par actions simplifiée unipersonnelle, et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ont un avantage commun. C’est-à-dire, ces sociétés vous permettent de vous associer à l’avenir, à des partenaires. Toutefois, cette association n’a aucun impact sur vos choix de statut juridique initiaux.

S’associer des partenaires

Les choix ne sont pas les mêmes, lorsque vous vous associez des partenaires au début de votre entreprise. Dans une pareille entreprise, les choix qui s’imposent à vous sont les suivantes ; celle d’une société à responsabilité limitée et celle d’une société par actions simplifiée. Aussi, avez-vous la possibilité de choisir d’être une agence d’exercice libéral ou celle en nom collectif. Le statut d’entreprise anonyme est la toute dernière option que vous avez. Voilà les options sociétales qui s’imposent à vous, dès que vous vous entourez des partenaires.

L’envergure de vos idées d’entreprise

L’envergure ou l’ampleur de votre projet peut vous obliger également à faire certains choix de statut juridique pour votre entreprise. En effet, pour un projet qui nécessite assez d’investissement, certaines postures juridiques sont appropriées. La société par actions simplifiée, la SAS, et la société anonyme, la SA, y sont adaptées. Les avantages que vous avez à les préférer sont nombreux.

D’abord, grâce à ces dernières, vous pourrez créer plusieurs catégories d’actions. Ensuite, les clauses que ces statuts vous offrent sont variées. Il s’agit particulièrement, de la possibilité d’exclusion et de celle d’inaliénabilité d’une part. D’autre part, vous pouvez prévoir également la clause d’agrément. Enfin, le dernier avantage que ces statuts occasionnent est plus complexe. Ils vous offrent la chance de prévoir une marge pour vos partenaires et associés. Autrement dit, vous pouvez vous associer à l’avenir, de nouveaux partenaires, tout en gardant vos ambitions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*