Quels sont les différents types de visas long séjour disponible pour entrer en France ?

Avant de pouvoir faire votre entrée en France et d’y séjourner pour une durée supérieure à 3 mois, il est essentiel d’obtenir un visa particulier des autorités consulaires du pays. Dénommé visa de long séjour, ce papier est délivré à plusieurs catégories de personnes et sur la base de différents motifs. Il peut être par exemple obtenu pour des raisons d’études, familiales ou de travail. L’on vous présente dans cet article quelques types de visas long séjour que vous pourrez obtenir dans le cadre d’un séjour en France allant au-delà de 3 mois.

1.      Le VLS-TS ou visa de long séjour valant titre de séjour

Encore appelé VLS-TS, le visa de long séjour valant titre de séjour comme son nom l’indique tient également lieu de titre de séjour. Autrement dit, la détention de ce type de visa vous dégage de l’obligation de demander l’établissement d’une carte de séjour lorsque vous atterrissez sur le territoire français. Le visa de long séjour valant « titre de séjour » est valable pour une durée allant de 4 à 1é mois. Il est délivré notamment à des catégories de personnes bien déterminées : les étudiants, les salariés disposant d’un CDI et les personnes qui sont mariées à un Français. Pour cette dernière catégorie, le VLS-TS est refusé lorsque le mariage a été annulé ou est frauduleux.

En ce qui concerne la validation de ce type de visa, cela doit se faire pendant les 3 premiers mois de votre séjour sur le territoire français. Pour ce faire, il y a une taxe qu’il faudra payer en plus des droits de visa. Vous avez la possibilité d’effectuer la procédure sur une plateforme en ligne.

2.      Le visa portant la mention carte de séjour

Contrairement au VLS-TS, ce type de visa n’a pas la valeur d’un titre de séjour. La mention « carte de séjour » qu’il porte vous permet juste d’entrer sur le territoire Français avant de demander en préfecture l’établissement d’une carte de séjour. En fait, la fonction principale d’un visa portant la mention carte de séjour est d’offrir à son détenteur la possibilité d’obtenir selon sa qualité une carte de séjour de pluriannuelle, de 10 ans ou annuelle. Pour avoir accès à ce type de visa, il faut nécessairement avoir l’une des cinq qualités qui suivent :

  • être de profession libérale ou indépendante ;
  • être retraité ou marié à un retraité français ;
  • appartenir à une famille française ;
  • être un travailleur ou provenir d’une famille de travailleur ;
  • être un artiste.

3.      Le visa de long séjour temporaire

Avec une validité allant de 4 à 6 mois, ce visa est délivré en guise d’autorisation temporaire de faire un séjour sur le territoire Français. Pour l’obtenir, l’objectif de votre voyage en France doit être de suivre un enseignement court ou d’exercer une activité artistique. Il est délivré également dans le cadre d’une visite en France à condition que vous ayez la possibilité de vivre durant votre séjour de vos ressources propres uniquement. En outre, tant que le visa de long séjour temporaire est valide, vous êtes dispensé de la demande d’une carte de séjour en préfecture. Lorsque la durée de validité de ce type de visa arrive à terme, le détenteur a alors l’obligation de rejoindre son pays d’origine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*