Infractions sexuelles : les différentes catégories possibles

Le monde est naturellement gouverné par des personnes de bonnes intentions et des personnes qui n’hésitent pas un seul instant à commettre l’irréparable sur leur prochain. Parmi les choses irréparables que l’on puisse commettre sur un être humain, l’infraction sexuelle est au premier rang. Il s’agit d’un délit qui peut porter atteinte à une personne sur le plan physique, comportemental et psychologique. Avez-vous un proche qui a subi une infraction sexuelle ? Etes-vous sujet d’une infraction sexuelle ? Lisez cet article.

Infraction sexuelle : qu’est-ce que c’est ?

L’infraction sexuelle fait partie des délits punis par la loi. Encore connue sous l’appellation d’agression sexuelle, l’infraction sexuelle se définit par l’ensemble d’attitudes qui enfreint la tranquillité d’une personne. Elle est sévèrement punie par la loi, car d’une manière ou d’une autre elle porte atteinte à la vie sexuelle de la victime.

Quelles sont les différentes catégories d’infraction sexuelle ?

Sur le plan juridique, il existe plusieurs catégories pouvant permettre de cerner les types d’infraction sexuelle sur une victime. Il s’agit entre autres de l’atteinte à la vie sexuelle d’une personne, l’agression sexuelle sur une personne, le viol commis sur une personne et aussi le harcèlement sexuel.

L’atteinte à la vie sexuelle d’une personne

L’atteinte à la vie sexuelle d’une personne apparait comme le premier type d’infraction sexuelle. En effet, cette catégorie d’infraction sexuelle se traduit par tout comportement ou agissement portant atteinte à la vie sexuelle d’une personne. Ces agissements peuvent provenir d’un époux, d’un tuteur, d’un patron ou simplement d’un ami. Peu importe la personne qui porte atteinte à l’intégrité sexuelle d’une personne, la loi réserve des sanctions à la hauteur du délit.

Toutefois, il est très utile de notifier que des sanctions ne sont effectives que lorsque deux conditions sont réunies. Elles sont applicables quand la victime n’a pas encore l’âge de la raison et que l’auteur du délit est une personne majeure.

L’agression sexuelle sur une personne

Au regard de la loi, l’agression sexuelle sur une personne est la deuxième catégorie d’infraction sexuelle. En effet, il s’agit d’une atteinte sexuelle portée sur une personne par l’emploi de la violence, la profération de menace ou d’une quelconque contrainte. Plus simplement, on dira qu’une agression a lieu lorsqu’une atteinte sexuelle est portée sur une personne sans le consentement de cette dernière.

Le viol commis sur une personne

Au regard des lois juridiques, le viol constitue la troisième catégorie d’infraction sexuelle sur une personne. Il se définit par un acte sexuel ayant eu lieu d’une manière ou d’une autre sur une personne par intimidation, menace, et ce sans son aval. Des sanctions sont infligées sur le fait témoin de la pénétration non consentie par la victime.

Le harcèlement sexuel

Comme son nom l’indique, le harcèlement sexuel parait la dernière catégorie d’infraction sexuelle sur une personne. Il se manifeste par le fait de déranger ou d’avoir des comportements hors du commun qui menacent la quiétude sexuelle d’une personne. Ces comportements peuvent s’observer dans une entreprise, entre collègue et entre amis.  Peu importe sa provenance, il s’agit bien évidemment d’une infraction sexuelle qui est sévèrement punie par la loi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*