Les rôles d’un avocat au cours d’une procédure de divorce

Au cours d’une procédure de divorce, la présence d’un avocat aux côtés des conjoints est nécessaire. Il joue plusieurs rôles dans cette procédure de divorce. Ce qui permet aux époux de divorcer à l’amiable sans rencontrer de difficultés majeures. Voici les principaux rôles que joue un avocat lors d’une procédure de divorce.

Le rôle d’informer les conjoints

Avant le démarrage des démarches à suivre pour le divorce, l’avocat doit informer les époux à divers niveaux. D’abord, il les informe sur le coût des honoraires qui lui reviennent à la fin de la procédure. Il doit en discuter de long en large avec les conjoints avant le commencement. Il s’agit des honoraires qu’ils doivent préparer pour tout couvrir.

De plus, il a l’obligation de tenir informés les époux des voies de recours envisageables. Dès que le juge aura rendu son verdict, il doit les guider vers les autres démarches à faire pour avoir une réelle satisfaction. Ce rôle lui permet de ne pas perdre de vue le niveau de la procédure jusqu’à sa finalisation.

En outre, l’avocat a aussi pour rôle d’informer les époux sur l’évolution de la procédure. En cela, il doit se rendre disponible pour informer les conjoints selon les circonstances. L’accomplissement parfait de ce rôle d’information le place plus près des époux.

La responsabilité de prodiguer des conseils

Pendant la procédure d’un divorce, l’avocat a également le devoir de conseiller les conjoints sur le choix qu’ils ont fait pour se séparer. Il doit les orienter vers le droit chemin afin qu’ils ne regrettent pas le choix fait. En fonction des envies de chacun d’eux, il leur donne des conseils avérés pour supporter la situation.

Aussi, importe-t-il qu’aucune procédure ne soit exigée à chacun des époux. Ils sont libres d’y adhérer pour une séparation à l’amiable. C’est pourquoi il doit leur fournir une large explication sur les conséquences auxquelles ils s’exposent après le divorce. Cela leur permet de prendre un engagement ferme dans la prise de leurs décisions.

Le divorce devant le juge a des effets juridiques qu’ils doivent connaître par le biais de l’avocat. Ce dernier se tient prêt pour les aider. Il leur donne un détail assez large sur chaque décision qu’ils sont appelés à prendre. Chacun mesure la grandeur de son choix avant de le confirmer.

Le devoir d’assister les conjoints

L’avocat a également le devoir de porter son assistance aux conjoints pour bien finaliser la procédure de divorce. En plus de les assister, il les représente sur toute la ligne pour le bon déroulement de la procédure. De fait, pendant le dépôt de la demande en divorce, c’est l’avocat qui s’occupe de la rédaction de la demande de divorce. Il se charge aussi de l’élaboration de la convention de divorce.

Il s’agit des documents très importants qu’il doit authentifier par sa signature avant de les déposer au greffe du Tribunal de grande instance. De plus, au cours de l’audience, la présence des conjoints de même que celle de l’avocat s’avèrent primordiales. Le juge chargé des affaires familiales dirige la séance jusqu’à la fin de la procédure.

À l’issue de la prononciation du divorce, il revient à l’avocat de pondre le jugement de divorce. Il le rendra des actes d’état civil des conjoints. Cela atteste vraiment que la séparation a effectivement eu lieu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*