Quels sont les rôles du droit pénal ?

Le monde du droit connaît une importante partition. C’est l’un des domaines où il y a le plus de branches au monde. On distingue le droit de la famille, celui des enfants, celui des étrangers, le droit civil et bien d’autres. Parmi ces droits qui ont chacun leur importance, le droit pénal y figure comme un droit exceptionnel. Doté de trois principaux rôles ou fonctions, c’est un droit très utilisé dans le monde juridique et surtout en société. Dans cet article, découvrez les différents rôles du droit pénal.

Premier rôle du droit pénal : la répression

Il faut déjà savoir que le droit pénal est un droit très socialiste. C’est pour cela que son premier rôle est d’ailleurs la répression. En réalité, le droit pénal est mis en place pour punir les écarts de comportements. C’est-à-dire que le droit pénal de par sa fonction répressive, se charge d’appliquer une punition pénale adaptée à une personne qui a enfreint une ou plusieurs lois pénales. Les punitions accordées peuvent être de trois ordres différents et sont appelées des sanctions pénales. On dispose donc des sanctions pénales à titre de contravention, d’amende ou de privation de liberté. C’est grâce à ces dernières spécifiées dans le Code pénal que le droit pénal remplit son premier rôle qu’est la punition. Il faut noter que c’est le juge seul qui peut faire valoir ce rôle répressif du droit pénal.

Deuxième rôle du droit pénal : l’expression

Ensuite, on reconnaît au droit pénal une fonction expressive. En d’autres termes, le droit pénal remplit un rôle d’expression des valeurs envers la société. Le Code pénal regroupe tout un tas de normes légales, éthiques et morales voire même déontologiques qui doivent être transmises de génération en génération pour un équilibre normal dans la société. Cette pérennisation est assumée par le droit pénal. De plus, en sanctionnant les personnes qui enfreignent ces textes, le droit pénal fait inculquer indirectement à la société l’importance du respect de ces valeurs. On dit que le droit pénal a une fonction expressive. Celle-ci étant bénéfique pour le maintien de la vie harmonieuse en société.

La protection comme le troisième rôle du droit pénal

Au-delà de l’expression et de la répression, le droit pénal joue un autre rôle important. Ce rôle est celui de la protection. C’est un rôle qui prend naissance dans l’accomplissement de ses deux premières fonctions. Grâce à l’information sur les normes de société et la punition des personnes qui ne les respectent pas, le droit pénal instaure une certaine sécurité en société. Cet aspect du droit pénal combat en effet, les tares sociales. La délinquance, le viol et autres troubles faits en société sont de plus en plus craints. Les personnes et les biens qui jouissent du droit pénal sont donc protégés contre ces faits sociaux. La protection du droit pénal prend tout son sens vu qu’il y a une juridiction bien organisée en termes de droit pénal.

Le droit pénal n’existe pas que pour remplir trois rôles. Il s’agit ici de ses principaux rôles. Plusieurs autres fonctions lui sont reconnues en dehors de la répression, de la protection et de l’expression. C’est un droit purement d’utilité sociale. Sa vulgarisation aura un impact positif sur la société.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*