Comment fonctionne la garde partagée des enfants après un divorce ?

Lorsque vous demandez la garde après le divorce, vous êtes là pour gagner. Et cela signifie faire tout ce qui est en votre pouvoir pour présenter fidèlement votre version de l’histoire dans l’espoir que le juge fera de vous le parent gardien. Pour la plupart des parents célibataires, la garde physique des enfants est la question la plus importante, dépassant la pension alimentaire pour enfants et la garde légale. Mais par où commencer ? Les étapes suivantes vous aideront à obtenir la garde de votre enfant.

Faire appel à un avocat pour savoir plus sur la garde d’enfants

Techniquement, vous n’avez pas besoin d’engager un avocat pour obtenir la garde de votre enfant. Cependant, il est fortement conseillé. Si vous n’avez pas encore d’avocat d’un côté, envisagez au moins de planifier une consultation gratuite avec un avocat expérimenté en droit de la famille afin d’en savoir plus sur votre cas. 

D’un autre côté, pour obtenir la garde de votre enfant, vous voudrez vous familiariser avec les lois sur la garde des enfants dans votre État. Cela vous sera avantageux si vous travaillez déjà avec un avocat. Regardez les choses de cette façon : plus vous pouvez en apprendre de premières mains, mieux c’est. Faites-en une priorité et prenez le temps de faire vos recherches auprès de votre avocat.

Dressez également une liste des questions que vous vous posez au fur et à mesure que vous travaillez sur les petits caractères. Et si vous travaillez avec un avocat, assurez-vous de poser ces questions avant votre prochaine audience sur la garde des enfants.

Remplir tous les formulaires nécessaires

De nombreux États rendent désormais leurs informations sur la garde des enfants disponibles en ligne, y compris les formulaires nécessaires pour déposer une demande de garde. En effet, les imprimer à la maison peut vous faire gagner du temps pour vous rendre directement au palais de justice.

Et aussi, veillez à remplir chaque formulaire au complet, vous pouvez pareillement le faire avec l’aide d’un expert. Notez si votre État exige que votre demande soit aussi notariée. Si c’est le cas, remplissez chaque section à l’exception de la signature, puis rendez visite à votre notaire public local. De maintes agences bancaires proposent ce service gratuitement.

Enfin, vous pouvez faire le dépôt de dossier à votre palais de justice local.

Assister à l’audience sur la garde des enfants et présenter votre cas

C’est évident lorsque vous souhaitez obtenir la garde de votre enfant, mais vous seriez surpris du nombre de parents qui manquent la date d’audience ou qui se présentent en retard. Assurez-vous donc d’arriver tôt. De plus, réfléchissez à votre apparence et assurez-vous de vous habiller de manière professionnelle pour votre comparution devant le tribunal.

En ce qui concerne votre temps de parole devant le tribunal, il sera bref. Et parce qu’il n’y a pas de jury, vous n’avez pas à vous soucier de parler à un groupe de personnes.

Se conformer à la décision du juge

Lorsque le juge finit par rendre une décision, respectez cette décision. Si vous n’obtenez pas la garde de votre enfant cette fois-ci, sachez que vous pouvez faire appel au tribunal pour reconsidérer la décision à une date ultérieure.

En attendant, faites tout ce que le tribunal recommande, qu’il s’agisse de suivre un cours sur la parentalité, de trouver un emploi ou d’emménager dans un appartement plus grand. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour répondre à toutes les exigences fixées par le tribunal et soyez convaincus que lorsque votre cas sera réexaminé à l’avenir, vos efforts seront récompensés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*