Que dois-je faire si je change d’avis sur le divorce ?

Une fois qu’un divorce est déposé, c’est tout, n’est-ce pas ? Pas toujours. Si votre divorce a déjà été finalisé, mais que vous et votre ex-conjoint souhaitez changer d’avis, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que vous remarier. Cependant, si vous êtes encore au début de la procédure de divorce et que vous changez d’avis, vous pouvez toujours demander de retirer votre requête ou signer un formulaire de licenciement volontaire. Voici un guide qui vous en dit un peu plus sur le sujet.

Retirer une requête en divorce

Si un couple change d’avis sur le divorce et souhaite rester marié, il peut retirer sa demande de divorce pour arrêter le processus avant qu’il ne commence. Peu de temps après avoir soumis vos papiers de divorce au tribunal local, vous devez vous rendre au greffier du comté et demander la requête. S’il n’a pas encore été déposé, vous pourrez peut-être le retirer. Cependant, vous devez expliquer la situation au greffier afin qu’il puisse vous dire si des formulaires supplémentaires doivent être produits ou non.

Signer un formulaire de licenciement volontaire

Pour certains couples, la décision de se réconcilier intervient alors que la procédure de divorce est déjà en cours. Selon votre degré d’implication dans le processus, vous pourrez peut-être déposer des documents pour le rejet volontaire du divorce. Si vous et votre conjoint vous réconciliez, vous pouvez demander au tribunal de rejeter l’affaire, mais vous devrez probablement payer des frais de dossier. Pour obtenir un renvoi, vous n’avez pas besoin de fournir au tribunal des motifs ou des explications, seulement les documents appropriés.

Si vous approchez de la fin de votre procédure de divorce ou si le règlement du divorce a déjà été signé, il sera beaucoup plus difficile de rester marié.

Dans ce cas de situation, vous n’avez plus qu’à apporter des modifications à un jugement de divorce officiel qui a déjà été rendu par un juge.

Un divorce peut-il être annulé si un règlement est finalisé ?

Vous et votre conjoint avez réglé vos différends et avez changé d’avis ? Si oui, félicitations ! Mais est-il possible d’annuler un divorce finalisé ?

La réponse est que cela dépend du temps qui s’est écoulé depuis la signature du règlement de divorce et la signature du jugement de divorce par le juge.

Si moins de trente jours se sont écoulés, le juge peut annuler le décret. Dans ce cas, vous devriez parler à votre avocat dès que possible pour lui faire savoir que vous et votre conjoint avez changé d’avis.

Toutefois, si plus de trente jours se sont écoulés, le tribunal ne peut pas l’annuler. Cela peut sembler injuste, mais il y a une bonne raison pour que les jugements de divorce définitifs soient contraignants : normalement, au moins une partie veut le divorce.

Ce serait problématique si vous pouviez facilement annuler un divorce.

La bonne nouvelle est que si vous et votre conjoint vous êtes réconciliés, vous pouvez toujours vous remarier. Aucune loi ne vous en empêche, mais vous devrez à nouveau payer les frais de licence de mariage requis.

Tout dépend donc du niveau de votre procédure de divorce pour déterminer la nature de l’annulation de divorce. Vous pouvez néanmoins, faire appel à un avocat spécialiste pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*